Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•01/09/2021 à 08:30
À la rentrée, le niveau 2 du protocole sanitaire sera appliqué dans la totalité des établissements scolaires de France métropolitaine.
La rentrée scolaire et universitaire 2021 - iStock-Drazen Zigic
À l’école primaire
Pour les élèves de maternelle, pas de masque obligatoire. En revanche, du CP au CM2, il sera à porter en intérieur toute la journée. La limitation du brassage s’appliquera par niveau et les récréations seront organisées par groupes avec respect des gestes barrières. Si elles sont trop compliquées à organiser, il sera possible de les remplacer par des pauses dans les salles de classe. Les meubles et autres objets les plus touchés devront être régulièrement désinfectés. À la cantine, les tables devront être lavées après chaque service. Les locaux devront être régulièrement aérés et les enfants et adultes devront se laver les mains plusieurs fois par jour. Bonne nouvelle, les élèves pourront se défouler lors de séances d’activités physiques. Néanmoins, en intérieur, les sports de contact seront interdits et la distanciation physique devra être respectée. Enfin, si un cas de COVID est détecté, la classe sera fermée pendant sept jours et les cours se feront à distance (cette règle s’applique également en 6e).
Au collège et au lycée
Il y a un cas de COVID dans une classe de collège ou lycée ? Les élèves non vaccinés/immunisés devront poursuivre les cours à distance pendant sept jours. Les élèves vaccinés/immunisés pourront quant à eux poursuivre les cours en présentiel. De plus, face au variant Delta qui gagne sans cesse du terrain, une campagne de vaccination va être mise en place au sein des collèges et lycées français. Les jeunes de 12 à 17 ans sont concernés. La rentrée des lycéens ne rime heureusement pas qu’avec COVID. Des nouveautés les attendent également comme l’enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives » dès la première. Pour les élèves de seconde intéressés pour l’année 2022-2023, les vœux seront à formuler dès le deuxième trimestre 2021-2022. Le programme « Je réussis au lycée » va également être lancé. Il consiste en un accompagnement renforcé (en individuel ou en petits groupes).
Et la rentrée des étudiants ?
La rentrée universitaire est synonyme d’un objectif bien précis : 100 % de présentiel. Les établissements sont néanmoins libres de choisir les modalités d’organisation de leurs cours. Les règles sanitaires ne changent pas : port du masque, distanciation physique… Si un étudiant est testé positif à la COVID-19, il devra s’isoler sept jours (ses cas contacts également). Les activités ouvertes seront à nouveau accessibles tout comme les salles de ressources et autres dispositifs des bibliothèques. De plus, les étudiants tuteurs et référents étudiants feront leur retour au sein des résidences CROUS. Enfin, « Santé Psy Étudiant » est maintenu et diverses aides financières et autres (protections hygiéniques gratuites…) seront mises en place. Car, rappelons-le, la crise n’est pas derrière nous et les étudiants sont particulièrement touchés par celle-ci. À noter : les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas de contrainte de jauge. En apprentissage, les aides attribuées aux employeurs sont maintenues jusqu’à la fin de l’année.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•11:04•
Un nonagénaire doit régler une facture d'eau de plus de 17 000 euros après une fuite causée par des squatteurs dans son logement de Poitiers (Vienne). Il espère que la collectivité l'aidera. Un Poitevin de 95 ans vit un véritable cauchemar. Il a récupéré il y a ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer